Quel est le meilleur moment pour réserver un séjour à l’hôtel ?

Le prix de l’hébergement en hôtel, comme dans la plupart des autres endroits, dépend du mois au cours duquel vous vous y rendez. Si vous planifiez vos vacances pendant les mois de forte activité touristique, vous constatez que le prix d’un séjour à l’hôtel augmente. Alors, quel est le meilleur moment pour réserver un séjour à l’hôtel ?

Réserver le logement longtemps à l’avance

Les touristes qui réservent leur hôtel longtemps à l’avance peuvent s’attendre à des réductions allant jusqu’à 75 %. Le meilleur moment pour choisir un logement pour la plupart des villes les plus grandes et les plus populaires d’Europe est environ 1 à 2 mois avant la date prévue. Dans les villes les plus populaires, comme Barcelone, Londres, Amsterdam ou Paris, les chambres des hôtels 3 étoiles peuvent être jusqu’à 40 % moins chères que le prix normal. Vous pouvez retrouver tous les détails sur ce genre de réservation ici. La situation est complètement différente lorsqu’il s’agit de réserver un logement en Asie ou en Amérique.

Qu’en est-il des réservations de dernière minute ?

De nombreuses personnes se demandent s’il vaut la peine d’attendre la dernière minute pour faire la chasse à une offre de dernière minute. Une telle solution a bien sûr ses avantages. L’un d’entre eux est la possibilité d’économiser en moyenne environ 50 % du prix normal de l’hôtel, mais, surtout en haute saison, pendant les week-ends ou les jours fériés, il se peut que de telles offres ne sont pas disponibles du tout et que l’on se retrouve avec un vol réservé et pas de logement. Nous sommes alors obligés de choisir un hôtel dans lequel il n’y a pas de places libres, ce qui peut signifier que les prix sont très élevés ou que le niveau de qualité n’est pas très satisfaisant. L’offre de dernière minute est avantageuse si nous ne sommes pas attachés à un hôtel ou à un standard particulier. Pour utiliser cette forme de réservation, une grande flexibilité de notre part est nécessaire, puis nous avons une chance de trouver une très bonne affaire. N’oubliez pas que les véritables offres de « dernière minute » apparaissent parfois un jour avant l’arrivée prévue ou même le jour même — c’est alors que les hôtels décident de baisser le plus leur prix, n’ayant pas une pleine occupation. Donc, si vous décidez de profiter des offres de dernière minute, la réponse à la question de savoir quand réserver un hôtel est unique : le plus tard possible.
C.S.

Lire aussi :  Les Celtes et le moyen âge : que savoir ?