L’obésité semble arriver comme un fléau, elle agit même comme tel, puisque de plus en plus de personnes en souffrent et ne peuvent même pas le contrôler, ce qui les amène à avoir des complications de santé qui finissent par mettre fin à leur vie. Le plus inquiétant est que cette condition est subie par les jeunes générations.
Le niveau de surpoids que présente la personne est tel que même un régime ne suffit pas à la personne pour perdre du poids. Connaître le besoin des patients souffrant d’obésité et ne pas pouvoir y parvenir en se basant sur des régimes, cède la place à opter pour des méthodes drastiques qui aident à y parvenir : bienvenue à la chirurgie de l’obésité : ballon intra -gastrique, anneau gastrique ou réduction gastrique. Toutes ces procédures contribuent à la perte de poids favorable de la personne et lui permettent non seulement d’acquérir de bonnes habitudes, mais aussi de retrouver la santé.
Le ballon intra-gastrique, la méthode la plus utilisée
Cette procédure continue d’être l’une des plus préférées pour atteindre une perte de poids. Auparavant, un ballon dégonflé était inséré dans l’estomac, une fois arrivé à destination, il était rempli d’une solution saline afin qu’il se gonfle et donne au patient le sentiment d’être rassasié et donc de consommer moins de nourriture.
Bien que le ballon intra-gastrique ne soit pas une chirurgie complexe, il nécessite néanmoins de passer deux fois au bloc opératoire : lors de la mise en place du ballon et lors de son retrait ; les deux nécessitent une anesthésie générale. Sachant que les gens craignent de passer par le bloc opératoire, on recherche actuellement davantage d’alternatives moins invasives.
Pilule ballon intra-gastrique
Le ballon intra-gastrique sous forme de pilule ou également appelé auto-ballon, est une procédure à part entière qui est à l’avant- garde et qui a franchi une étape importante dans le monde de la chirurgie anti-obésité.
Eh bien, cette nouvelle technique consiste à introduire le ballon intra-gastrique par voie orale. Le ballon a la forme d’une pilule et est attaché à un cathéter très fin et long ; La raison d’être de ce cathéter est de remplir le ballon intra-gastrique de l’extérieur une fois qu’il est dans l’estomac.
Si vous vous demandez comment savoir si le ballon intra-gastrique en forme de pilule atteint votre estomac, c’est très simple, une radiographie est réalisée sur le patient pour le vérifier. Une fois cela fait, nous procédons à son remplissage avec du sérum : 550 ml de cette substance. Une fois la mission de remplissage accomplie, le cathéter est détaché.
La durée de tout ce processus est courte, il ne faut que quelques minutes pour que le ballon s’adapte parfaitement et commence à faire son travail chez le patient. La meilleure chose à propos de cette méthode est que le patient n’a pas besoin de subir une intervention chirurgicale ou une anesthésie. Un plus est qu’il ne cause pas de douleur non plus ; cependant, les symptômes du ballon intra-gastrique peuvent être les mêmes que ceux d’un ballon placé par chirurgie : vomissements, nausées.
Le rôle de l’autoballon
C’est pratiquement la même fonction que celle d’un ballon intra-gastrique classique : il donne à la personne le sentiment d’être rassasiée, donc, elle ne consommera pas de nourriture en grande quantité.
Le séjour que le ballon aura dans l’estomac est d’environ quatre mois, au cours desquels au moins 12 kilos doivent avoir été perdus, bien sûr, tant que les directives du spécialiste ont été suivies.
Il faut préciser que rien ne garantit une perte de poids chez le patient si ce dernier ne modère pas la consommation des aliments qui l’aident à l’atteindre. Vous n’obtiendrez pas de bons résultats si vous mangez des aliments riches en calories.
Les principales différences entre cette technique et la technique conventionnelle sont : elle évite de passer par le bloc opératoire puisque le ballonnet est introduit dans le corps comme s’il s’agissait d’un cachet ; la période du ballon dans l’estomac est beaucoup plus courte que celles qui nécessitent une intervention, puisqu’elle ne dure que quatre mois et l’autre dure de six à douze mois. Aussi, n’oublions pas que la personne n’aura à prendre aucun risque du fait de l’application de l’anesthésie.
Des traitements qui sont aussi nécessaires
Il n’y a pas que l’autoballon qui va faire des miracles chez les gens : réduire le poids. Il nécessite l’aide de spécialistes qui travaillent avec le patient pour obtenir d’excellents résultats et qu’ils durent plus longtemps. L’aide de psychologues et de nutritionnistes va de pair avec le ballon intra-gastrique.
Le fait d’aller chercher l’aide d’un autre type de traitement est de créer de bonnes habitudes chez le patient , l’auto-ballon ne servirait à rien et ayant perdu du poids si la personne continue avec de mauvaises habitudes une fois le traitement terminé. Ensuite, des professionnels tels que des psychologues et des nutritionnistes aideront à créer de nouvelles habitudes et faciliteront le processus de perte de poids.